Pollution inacceptable pour la santé des villeurbannais !
Partager

// Communiqué de presse des Elus Europe Ecologie les Verts de Villeurbanne // 22 novembre 2011 //
Pollution inacceptable pour la santé des villeurbannais !

Depuis le 10 novembre, l’agglo est en proie à un important pic de pollutions.

Cette situation qui en favorisant asthmes chroniques, bronchites, maladies cardiaques et respiratoires… compromet gravement la santé publique.

Nous réclamons de la part des pouvoirs publics de véritables mesures d’urgence :

– une info complète grand public et sous différents supports, diffusée largement

     > l’Interdiction des véhicules les plus polluants (4X4, grosses cylindrées)

     > la mise en place d’un ticket TCL à un euro par jour …

– l’application du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise

Comment accepter que l’on continue à laisser circuler des véhicules très polluants 4X4 ou grosses cylindrées, alors que l’on envisage d’interdire les sorties en récréation  des enfants?

Lors de l’enquête santé environnement, lancée par la direction de la Santé Publique de la ville, 66 % des habitants jugent insatisfaisante la qualité de l’air sur Villeurbanne. Ils ont raison. Lors de l’Assemblée Générale annuelle COPARLY (devenu récemment Air Rhône-Alpes) le bilan 2010 a montré que de la qualité de l’air ne s’améliore pas. Les niveaux actuels de pollution diminueraient même de 7 mois la durée de vie des grand-lyonnais  !

Et cela ne s’arrange pas en 2011, nous en sommes à 62 jours d’alerte de pollution de l’air sur l’agglo depuis le début de l’année, alors que la législation européenne n’autorise que 35 jours de dépassement par an ! La France est d’ailleurs déjà assignée devant la Cour Européenne de Justice pour manquement aux règles de l’Unionen matière de qualité de l’air.

Les épisode de pics pollution sont nombreux mais ils ne doivent pas faire oublier la nécessité d’agir contre la pollution de fond

L’enjeu le plus important pour l’agglomération est bien la réduction de la part modale de la voiture et le développement massif des modes de déplacement doux et des transports en commun.

Rappelons les (mauvais)choix du Sytral concernant Villeurbanne:

La réalisation de la ligne A7 La Doua-Gerland a été reportée suite à la décision -exigée par MM. Collomb et Aulas- de transférer les moyens financiers sur le projet d’extension du tram vers le grand stade de Décines…

Qu’attend-on pour appliquer enfin le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise ?

Jean-Claude RAY, ex-adjoint à la santé de Villeurbanne et conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de Villeurbanne