Rénovation du groupe scolaire Jean Moulin

// Intervention Conseil Municipal 26-03-2012 //

Après plusieurs années de discussion, de mise en stand by du projet puis de redémarrage, la restructuration de l’école Jean Moulin entre en phase opérationnelle : nous nous en félicitons car le besoin est important dans ce groupe scolaire, du fait de la vétusté de certains locaux et d’une organisation inadaptée entre maternelle et élémentaire.

Le programme présenté aujourd’hui vise à augmenter la capacité d’accueil de 2 classes en élémentaire (passer de 13 à 15) et à réorganiser l’ensemble en rapprochant 4 classes de maternelles qui avaient été installées, faute de place, dans le bâtiment élémentaire.

Nous nous réjouissons de l’enveloppe de 4 100 000 euros pour ces travaux car elle permettra d’améliorer considérablement l’environnement des élèves et les conditions de travail du personnel encadrant.

Bien sûr le gros budget consacré aux rénovations ou constructions d’écoles ne doit pas nous faire oublier qu’elles ont aussi des besoins en crédits de fonctionnement, crédits que nous avions jugés insuffisants lors du budget primitif 2011.

Concernant la qualité environnementale du bâtiment, le rapport de la société IOSIS Conseil indique que le projet s’appuiera sur une démarche environnementale sans certification, basée sur les critères du référentiel HQE (Haute Qualité Environnementale).

Nous nous étonnons de l’absence de certification puisqu’il existe une certification NF Bâtiments tertiaires- Démarche HQE à destination notamment des écoles.

Ensuite, pourquoi le choix de ce référentiel et non celui des critères Bâtiment à Basse Consommation (BBC) que l’on sait mener actuellement dans les rénovations ?  Le projet prévoit, il est vrai, que les parties neuves soient conçues selon la Réglementation Thermique (RT) 2012, cependant les parties existantes relèveront seulement de la RT 2005. Nous regrettons donc que la démarche ne soit pas en totalité en BBC.

A ce propos, rappelons que lorsqu’on rénove, les énergéticiens préconisent de « ne pas tuer le gisement », cela signifie qu’une rénovation thermique ambitieuse et complète est préférable à de futurs compléments d’isolation dans 10 ou 15 ans : l’atteinte du facteur 4, donc de la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre, nécessite cette rénovation volontariste : c’est ce parti qui est pris dans l’opération de rénovation thermique des logements de la Boube, et aussi dans ce que veut engager le Grand Lyon et Villeurbanne pour leur Plan Climat.

Enfin, dernier point concernant l’aménagement de la cour d’école : celle-ci sera grandie, avec un nouveau préau et de nouveaux espaces à créer. Voilà une opportunité de faire un projet intéressant, comme le programme municipal des 206 propositions le prévoyait en 2008 « je rêve ma cour d’école » avec les enseignants et surtout les élèves.

Merci de vos réponses. Nous voterons cette délibération.

Jean-Claude RAY  pour le groupe Europe Ecologie Les Verts de Villeurbanne