5 avril 2012 – Intervention de Béatrice VESSILLER sur l’adhésion au Sytral des communes de Brindas, Chaponost, Messimy, Thurins
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// Intervention de Béatrice VESSILLER au comité du Sytral du 5 avril 2012 sur l’adhésion au Sytral des communes de Brindas, Chaponost, Messimy et Thurins //

 

 

 

Monsieur le président,

 

Présenter aujourd’hui l’adhésion de 4 communes au Sytral est justifié surtout par le prochain retrait du conseil général du Sytral, ce qui conduirait à dissoudre le Sytral s’il n’y avait pas d’autre membres que la communauté urbaine. Si nous avons bien compris qu’il s’agit de sauver le Sytral, nous voulons soulever plusieurs questions de forme et de fonds. et notamment celle de la bonne organisation institutionnelle des transports pour un service public répondant aux besoins des habitants à l’échelle du bassin des déplacements ?

 

Une question juridique d’abord : nous avons tous reçu récemment le courrier envoyé par le préfet aux présidents du conseil régional, du conseil général du Rhône, du Sytral, qui stipule que pour étendre le périmètre des transports urbains la région, il faut d’abord que le préfet crée le périmètre de transports urbains, ce qui n’a jamais été fait depuis la création du Sytral et de la communauté urbaine. Donc commençons par cette étape.

 

Ensuite, les communautés de communes de l’ouest lyonnais (CCVG, CCVL) ont demandé aux communes membres de délibérer sur la pris de compétence Transport urbain, pour devenir donc elles-mêmes autorités organisatrices de transport urbain. Pourquoi n’attend-on pas le résultat de ces votes car si une majorité décident de devenir AOTU, quid de la décision de celles qui veulent adhérer au Sytral aujourd’hui ? Comment pourraient-elles exercer leur compétence transport urbain à la fois au Sytral et dans la communauté de communes ?

 

Sur le fonds maintenant, avec le retrait du conseil général du Sytral, nous sommes favorables à une autre organisation des transports que celle que vous proposez : nous souhaitons que ce soit le Grand Lyon qui organise les transports urbains et que soit crée un syndicat de transports à l’échelle métropolitaine, et ce pour plusieurs raisons :

  • le Sytral investit plus d’un milliard d’euros sur le mandat, il est normal que des choix aussi importants pour l’agglomération soient débattus dans une instance plus démocratique, et pas par des élus de 3ème degré , comme l’est le Sytral ;
  • ensuite, le Grand Lyon gérant la voirie, les modes doux, l’urbanisme, c’est plus cohérent et plus efficace pour la mise en ouvre des politiques de déplacements et de partage de la voirie ;
  • enfin, pour l’organisation des transports au-delà du Grand Lyon, ce n’est pas un Sytral élargi qui est pertinent, c’est un grand syndicat mixte de transport à une autre échelle avec la Région, le Grand Lyon, les Départements et les communautés d’agglomérations et les communes de communes ayant pris la compétence transport : ce futur syndicat SRU fera de la coordination de l’offre de transports, de la tarification intermodale, et peut aussi organiser des lignes de transport.

Ce syndicat est en discussion et sa mise en place est plus urgente que l’extension du Sytral pour la bonne organisation des déplacements de nos concitoyens dans les territoires périurbains.

Pour toutes ces raisons, nous ne voterons pas l’adhésion des 4 communes au Sytral. Néanmoins, nous actons que ces communes ont délibéré favorablement. C’est pourquoi nous nous abstiendrons.

Béatrice VESSILLER pour les élues EELV au SYTRAL