Urbanisme : pour une ville plus écologique !
Partager

//Viva Opinions – juin 2012//

Dans cette période de renouvellement politique, les écologistes oeuvrent, plus que jamais, à la mise en place d’une politique volontariste en matière environnementale. A Villeurbanne, nous nous adressons particulièrement à nos concitoyens citadins, qui ne doivent pas accepter avec fatalité la bétonnisation de leur ville. Non, les grands espaces de nature ne doivent pas être seulement accessibles à ceux qui ont une maison secondaire à la campagne…

Depuis plusieurs années, le groupe EELV Villeurbanne propose plusieurs axes concrets en matière d’urbanisme, notamment sur le quartier Gratte-ciel, avec la piétonisation de l’avenue Barbusse pour qu’elle devienne un axe apaisé ; dans le projet Gratte-ciel nord, devant le futur lycée Brossolette, la création d’une place végétalisée et de services aux jeunes de proximité plutôt qu’une rue commerçante ; la réinscription de la ligne de tram A7 reliant la Doua à Gerland via les Gratte-Ciel, laquelle n’est plus à l’ordre du jour…Sur le quartier des Buers, nous souhaitons la réalisation d’un projet exemplaire en matière sociale et environnementale sur le terrain des Sœurs, l’amélioration de la desserte en transports en commun de ce quartier, le réaménagement de la place des Buers pour en faire un espace public convivial et arboré. Sur Grandclément, nous défendons un projet urbain élaboré avec les habitants qui s’appuie sur le tram T3 et une ligne C3 améliorée, mêlant de façon innovante activités et habitat, commerces de proximité et nouveaux équipements publics, espaces végétalisés et espaces publics, rues apaisées. Sur le quartier Ferrandière-Maisons Neuves, nous réaffirmons l’objectif de création d’un parc en haut du terrain du Rectorat, afin de dégager véritablement la vue sur Villeurbanne. Ceci induit l’implantation des logements étudiants en bas du terrain et non rue Jaurès comme prévu actuellement…

Notons que, sur ce dossier, nous avons pu enfin obtenir une avancée, à savoir l’agrandissement de l’espace vert qui s’étendra sur 6409 m2 contre 4340 m2 prévu initialement.

Avec la révision du Plan Local d’Urbanisme qui vient d’être lancée, nous souhaitons que les choix soient débattus avec les habitants : notre groupe prendra toute sa part dans les propositions pour faire de Villeurbanne une ville écologique, solidaire et agréable à vivre !

 Le groupe Europe Ecologie Les Verts