Instauration du droit de préemption sur les fonds artisanaux, les fonds de commerces et baux commerciaux .
Partager

// Intervention Conseil Municipal 11-10-2012 //

 

Vous nous proposez d’instaurer un droit de préemption un peu particulier, puisqu’il s’agit de permettre à la ville, pour la première fois sur son territoire,  de pouvoir préempter des fonds artisanaux, des fonds de commerces et des baux commerciaux, ceci afin de préserver une vie commerciale de proximité au Totem, sur le cours Tolstoï et dans le secteur Grandclément.

Plusieurs remarques :

D’abord, on a envie de dire « enfin, une action municipale sur ce secteur ! » Du temps déjà lointain où je présidais le Conseil de Quartier Maisons Neuves Ferrandière, on évoquait déjà les difficultés commerciales du cours Tolstoï et cette impression d’abandon ressentie par les habitants. Mais rien n’avait été engagé par la Ville sur les commerces, hormis une OPAH sur les logements. Vincent Morland, à son tour président, soulève lui aussi cette question depuis 4 ans et avait proposé une action commune des différents Conseils de quartier concernés par le secteur. Dans ce cadre, notre collègue Mme Tifra a donc engagé une réflexion, qui débouche sur ce droit de préemption et c’est une bonne chose.

Ensuite, si cette action est sans doute nécessaire pour préserver du foncier commercial et artisanal, nous doutons qu’elle soit suffisante pour inverser ce déclin commercial. Quelques chiffres : 16% de locaux vacants, c’est beaucoup plus que les 10% observés habituellement en ville. Et pourtant, le quartier est dynamique : +14% d’accroissement de population entre 99 et 2008, augmentation des cadres et employés et baisse des ouvriers et retraités, donc on ne peut pas imputer le déclin commercial à une paupérisation de la population ou à une baisse de clients potentiels : on ne peut que constater la forte évasion commerciale des habitants, à plus de 70%, dont 30% sur le cours Lafayette, donc tout près et dans une même configuration urbaine…

Alors que se passe-t-il ?

Le diagnostic pointe les secteurs Totem et Grandclément comme des polarités commerciales assez dynamiques, surtout avec le marché Grandclément alors que le centre du cours Tolstoï est le plus en difficulté. Malgré une bonne desserte en transport en commun, le commerce périclite, la diversité des commerces se réduit de même que leur qualité. Partout, les services progressent au détriment de véritables rez de chaussés commerciaux…

Face à cela, nous pensons que l’action publique ne doit pas se limiter aux opérations de préemption des fonds mais doit porter sur des projets urbains de requalification globale notamment grâce aux transports en commun et aux modes doux et à une politique de rénovation thermique des immeubles : osons le cours Tolstoï !

Un projet de  réaménagement urbain du cours Tolstoï avec un plan de rénovation thermique des immeubles. Sur ce cours, on sait bien que l’OPAH réalisée il y a quelques années n’a pas permis de toucher un grand nombre d’immeubles : il faut repenser l’intervention sur le bâti et les logements dans le cadre d’un projet global incluant les espaces publics et élaboré avec habitants, commerçants et artisans, pour donner l’envie et le plaisir d’habiter, de déambuler et de faire des achats sur le cours Tolstoï, au Totem et à Grandclément,

Les lignes A7 ( Gerland/la Doua via Grandclément et Gratte Ciel) et C3 peuvent redonner une impulsion à ce quartier. La ligne C3 fonctionne mal, et le collectif C3ctrop a raison de se mobiliser pour obtenir des améliorations plus rapides ! Mais le projet du double site propre, et pourquoi pas du tramway, avec réaménagement de l’espace public de façade à façade est plus qu’urgent : la place pour les transports en commun, le double sens cyclable, les trottoirs, et pourquoi pas des petites poches de stationnement, des placettes publiques ponctuant ce linéaire.

Avec la ligne A7, un grand projet de réaménagement de la place Grandclément, de l’avenue Leclerc doit être l’objectif à faire partager au Grand Lyon et au Sytral. Oui, osons aussi la ligne A7 !

 Dans l’attente de ces projets audacieux, nous nous contenterons ce soir du droit de préemption des commerces !

Béatrice Vessiller pour le groupe Europe Ecologie Les Verts de Villeurbanne