185 000 habitants à Villeurbanne en 2030 ? Europe Ecologie les Verts préfère une ville à taille humaine !
Partager

//Viva Opinions – février 2013//

Villeurbanne comptait 124 000 habitants en 1999 et en compte aujourd’hui 145 000, soit une hausse de 20 0000 habitants en 12 ans, une des croissances les plus fortes de France. Et le maire envisage une augmentation de 40 000 Villeurbannais d’ici 2030…

Si l’on peut se réjouir de l’attractivité que représente notre ville, l’augmentation de la population n’est pas gage d’une amélioration de la qualité de vie. Que Villeurbanne soit déjà la 19ème ville de France et que l’agglomération lyonnaise atteigne le TOP 15 des villes européennes, n’est pour nous, en aucun cas un objectif. L’enjeu réside plutôt dans une croissance maîtrisée, une meilleure qualité de vie et des solidarités renforcées.

En effet, chaque jour les Villeurbannais constatent que leur ville se bétonne toujours plus et dans tous ses quartiers, qu’ils ne bénéficient pas de nouveaux équipements publics (crèches, écoles, gymnases…), qu’il y a eu peu de nouveaux transports (aucune nouvelle ligne de tram  depuis T3 en 2006) et enfin, peu de vastes espaces verts, même si quelques parcs de proximité ont été créés.

Nos concitoyens ne veulent plus d’une ville polluée et étouffante ; ils attendent une réduction de la pollution, la végétalisation de la ville, une circulation apaisée, le développement de transports urbains rapides et efficaces, du logement à des prix accessibles, des équipements scolaires, sportifs, petite enfance…autant d’actions indispensables pour faire de Villeurbanne une ville plus agréable à vivre.

Si nous souhaitons accueillir de nouveaux habitants, cela doit se faire dans des quartiers agréables, sans oublier d’accompagner nos concitoyens les plus fragiles, les jeunes sans emploi, les familles en difficulté, nos aînés isolés…

En outre, le développement urbain et social de Villeurbanne doit être discuté avec les Villeurbannais, dans une citoyenneté et une démocratie renouvelée ! La révision du Plan Local d’Urbanisme qui s’engage doit être une des occasions du débat citoyen pour une ville écologique et solidaire.

 

Béatrice Vessiller, groupe Europe Écologie Les Verts