Prix et qualité du service public de l’Eau

// Intervention Conseil Municipal 21-02-2013 //

Cette communication nous est traditionnellement présentée pour avis.

Les propos que je vais citer datent de février 2009, ils ont été tenus lors d’une réunion de notre assemblée :

« L’eau en régie c’est un débat qui reste toujours ouvert, un certain nombre de villes ont choisi d’y revenir. Donc ce débat n’a rien d’utopique ni d’irréalisable. Le contrat signé avec Véolia a fait l’objet de rediscussions … mais le débat sera ré-ouvert. On ne va pas faire trop de prospective mais en même temps, c’est une hypothèse qui peut être envisagée comme une autre».

Je ne sais pas si vous les avez reconnus, ce sont vos propos M. le Maire. Vous répondiez alors à notre intervention proposant l’étude des modalités de retour en Régie de l’eau bien avant la fin des contrats de délégations en 2016. Le retour en régie de l’eau mérite d’être étudié avais-je précisé car si l’on se veut responsable il faudra bien le plus tôt possible et prioritairement organiser l’économie selon d’autres indicateurs que le PIB. Cela conduira à la prise en charge collective des domaines comme l’eau qui en tant que bien commun ne peuvent pas être gérés durablement par des sociétés privées visant le seul profit.

Depuis vous avez suivi M. Collomb et voté pour une délégation de Service Public. Contre toute logique citoyenne et en l’absence de toute concertation publique.

Vous auriez pourtant dû comprendre et partager notre insistante demande de concertation sur ce thème, vous qui protestez à juste titre du manque de concertation sur la métropolisation.

Au Conseil Communautaire Béatrice Vessiller pour notre groupe Europe-Ecologie- Les Verts a pu faire de nombreuses et pertinentes suggestions. Sa remarque finale mérite d’être connue par tous sur l’aspect financier, à nouveau, des délégations de service public :

« nous pouvons noter dans ce rapport que même en légère baisse par rapport à 2010, les marges restent importantes : 10% et 11% pour les 2 délégataires.

Nous nous étonnons de la hausse des frais de siège : elle serait liée au fait que les délégataires ont perdu des délégations dans d’autres agglomérations et que ce serait aux agglomérations délégantes de compenser cette baisse de recettes : incroyable ! Un argument supplémentaire pour ne pas garder un système aussi vicié ! »

Les enseignements de la « leçon de Grenoble » ne semblent pas tous avoir été tirés ici, dans la grande agglomération voisine. Le profit prime malheureusement toujours. «Water makes money ! » comme l’indique clairement le titre d’un documentaire récent d’ARTE, sous-titré « l’eau des multinationales » ou « comment transformer les usagers de l’eau en vaches à lait ! »

Les multinationales ont en effet pour priorité absolue de satisfaire ses actionnaires.

Déléguer est donc une vraie démission du politique, mais rien n’est définitivement joué pour 2015.  En 2014 les électeurs auront le choix.

Oui le retour au Service Public est encore possible !

Jean-Claude Ray pour le groupe Europe Ecologie Les Verts de Villeurbanne