Travaux sur secteur scolaire et rythmes…

// Intervention Conseil Municipal 21-02-2013 //

Par cette délibération vous nous demandez de nous prononcer sur les programmes de travaux du secteur scolaire. La ville avait accumulé un retard conséquent dans l’entretien de ses groupes scolaires et l’engagement de la municipalité depuis plusieurs années va dans le sens d’une amélioration.

Si l’augmentation de la population peut vous réjouir, n’oubliez pas de l’accompagner d’équipements performants garantissant la qualité d’accueil de nos enfants et de l’enseignement qu’ils y reçoivent. Car aujourd’hui les besoins sont immenses et la réforme des rythmes scolaires ne va certainement pas faciliter la tâche.

Après avoir annoncé brutalement par voie de presse, sans doute par maladresse, un passage aux 4,5 jours par semaine dès septembre 2013, sans aucune concertation, vous semblez prendre la mesure des conséquences réelles d’une telle réforme.

En ouvrant davantage l’école à des activités périscolaires, la vétusté de certains bâtiments, le manque de place et la surcharge de certains réfectoires se font encore plus criant.

Quel que soit le dispositif d’aménagement choisit l’école devra ouvrir ses portes aux acteurs locaux en charge de nos enfants en dehors du temps scolaire.

Ce bouleversement imposera des utilisations différentes et multiples des locaux, accroissant les tensions autour des usages et du partage des espaces.

Il y a donc urgence à construire avec une ambition forte et réelle une nouvelle Ecole avec un grand « E ».

Les questions sur les modalités de cette réforme sont légitimes. Pourquoi renoncer à l’ouverture de la cantine le mercredi matin ? Pourquoi n’envisager qu’un prolongement de la pause méridienne ? Tous les enfants seront-ils tenus de participer aux activités ? Seront-elles forcément organisées sous formes d’apprentissage ? Les rythmes naturels de l’enfant seront-ils respectés ? L’accès aux activités sera-t-il gratuit ? Déplacer des classes pour le repas d’un groupe scolaire à un autre est-il acceptable ?

Autant de questions qui ne doivent pas nous éloigner de celle de la finalité de l’Ecole. Car c’est bien sur ce point que réside l’essentiel à nos yeux. Quelle Ecole voulons-nous demain pour nos enfants ?

En augmentant le temps de présence des enfants au sein de l’école nous devons repenser l’accompagnement éducatif dans son ensemble. Cela demande plus de concertation, d’échanges et de co-élaboration. Les outils ne manquent à Villeurbanne pour aller dans ce sens. Mais les méthodes utilisées à ce jour ne sont pas à la hauteur de cet enjeu.

Après des années de casse systématique de l’éducation nationale, nous vous demandons de saisir l’opportunité qui nous est offerte pour retrouver le chemin de l’enfant. Et sur ce point Villeurbanne a un grand rôle à jouer. Les valeurs de la République l’exigent.

Nous voterons cette délibération.

Vincent Morland pour le groupe Europe Ecologie Les Verts de Villeurbanne