Attribution de subvention et convention avec l’Asvel Basket

// Intervention Conseil Municipal 19-12-2013 //

Nous intervenons encore une fois sur cette délibération concernant l’attribution d’une subvention et d’une convention pour missions d’intérêt général entre la Ville et l’ASVEL.

Mais décidément pour cette dernière délibération du mandat portant la convention avec l’Asvel, les choses n’ont que peu bougé.  En effet plus on demande une baisse progressive des financements publics à la SASP ASVEL, société à but lucratif, plus elle reçoit de l’argent !

Nous ne votons plus depuis plusieurs années le marché d’achats de prestations et d’abonnements à l’ASVEL. Ces aides publiques apparaissent dans les comptes de la SASP annexés à la délibération. La comparaison entre le budget réalisé de la saison 2011/2012 et le budget en cours est éloquente :

Après une baisse effective de la subvention de près de 89000 euros, la SASP reçoit des collectivités 163 000 euros de prestation en plus et 65 000 euros de billetterie supplémentaire. Soit au total près de 140 000 euros de plus pour la SASP Asvel, donnés par l’ensemble des collectivités, et essentiellement par Villeurbanne ! Il est donc faux de dire que le montant total de l’aide reste stable depuis 2001-2002 comme précisé à la fin de la délibération!

Les dépenses de la SASP restent assez stables sauf le poste salaires des joueurs et entraîneurs  qui augmente de plus de 21%, soit une dépense supplémentaire supérieure à 400 000 €.

Nous le rappelons encore une fois, qu’il s’agisse du bilan ou de la convention, Il serait préférable de signer 2 conventions distinctes puisque chacune des entités a des objectifs et des engagements propres. Les actions de la SASP et de l’association se confondent encore trop, nous voudrions être certains que les actions menées dans le cadre de la mission d’intérêt général pour laquelle la SASP perçoit de l’argent (la plus grosse somme des 2) sont bien assurée par elle et non par l’association.

Les relations entre le club et la ville ne sont guère plus transparentes ni raisonnables !

Nous regrettons que la Ville ait augmenté son financement global à la SASP ASVEL. Dans cette période de crise où les dotations de l’état sont en baisse, ceci est un mauvais choix. Rappelons également que le financement par la Ville depuis 2 ans du Camp Tony Parker pour environ 100 000€ pour seulement 21 jeunes villeurbannais.

Les relations entre l’ASVEL et la Ville sont à remettre complètement à plat, en diminuant progressivement les aides apportées.

Nous voterons contre cette délibération.

Caroline Lagarde pour le groupe Europe Ecologie Les Verts de Villeurbanne