Budget 2014

// Intervention Conseil Municipal 19-12-2013 //

La santé financière de la Ville est bonne, le budget 2014 est en légère augmentation, malgré la baisse des dotations de l’Etat, qu’il s’agisse de la DGF mais aussi des compensations des exonérations fiscales de la taxe d’habitation ou de taxe foncière des ménages modestes, ce qui revient à une austérité imposée sur des mesures qui sont pourtant de justice fiscale ! De même, les compensations sur les contributions des entreprises sont supprimées : rappelons que pourtant le gouvernement a accordé aux entreprises 20 milliards de CICE , qui profite donc aux entreprises mais qui pénalise les collectivités.

Malgré cela, la ville garde une épargne brute tout à fait assez élevée, que vous choisissez d’affecter à l’autofinancement, qui de ce fait est de 15%, et réduit notre besoin d’emprunts.

Dans les recettes de fonctionnement, celles provenant de la fiscalité s’élèvent à 70M€ et représentant 52% de nos ressources. Notons que la taxe sur les spectacles, que nous vous avions de demandé de rétablir, il y quelques années, rapportent 120 000euros, soit 40 000€ de plus que l’année dernière.

Dans les dépenses de fonctionnement, les 150 emplois d’avenir en 2014 coûteront 1,8M€ dont 0,8M€ remboursés par l’Etat. C’est une mesure importante pour les jeunes de la Ville. Autre mesure intéressante pour le personnel, la revalorisation des catégories C et al création de 2 postes d’Atsem, car les besoins sont énormes, notamment pour une meilleure gestion des remplacements En revanche, nous notons que le poste de dépense des agents contractuels passent de 9,1Me à 9,4Me (hors emplois d’avenir), ce qui nous paraît élevé, dans le souci de résorber la précarité dans la fonction publique. Concernant le personnel de ménage, vous préférez externaliser l’entretien de l’annexe et des locaux de la DRH av. Barbusse à une société de services, plutôt que recourir à des agents de service municipaux : pourquoi ?

Le poste de consommation d’eau et d’énergie augmente, mais modérément, compte tenu des investissements d’économies d’énergie réalisés. Si la part du bio progresse dans la restauration collective, je vous rappelle néanmoins un adage qui nous est cher : « Bio et local , c’est l’idéal ! ». Donc, avec seulement 12% de bio en 2014, ce n’est pas l’idéal !

En matière de solidarités, la subvention au CCAS, à périmètre constant, augmente de 4%, c’est bien, mais de nombreuses structures oeuvrant dans le domaine social voient, elles, leur budget stagner (la Mission locale, ADL, Ailoj), voire même diminuer (-38000e à  Solidarité services…), Faut-il rappeler que le chômage sur Villeurbanne a augmenté de 10% en un an, que 2000 jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi, que la précarité,  les besoins d’aide d’urgence augmentent. Et quel est le sens de baisser de 3000€ à la MJC, de 4000 ou 7 000€ la subvention aux 2 centres sociaux de la Ferrandière et du Tonkin sur les permanences PMI, sur un argument aussi flou que  « l’action est difficilement évaluable » ?   Pourtant, ces actions s’inscrivent dans l’aide à la parentalité, un sujet qui ressort dans l’analyse des besoins sociaux ou qui  était ressorti des grands débats de 2012.

Concernant l’éducation, comme pour le sujet précédent, nous regrettons la stagnation des budgets de Caisse des écoles et fournitures scolaires, malgré une hausse de 3% des effectifs scolaires ! Sur la réforme des rythmes, comme nous l’avons dit lors du DOB, nous ne comprenons votre absence de ligne budgétaire dédié, hormis la création de 18 postes que nous voterons tout à l’heure. Une réforme qui touche toutes les familles, les enseignants, les Atsem, les assistantes maternelles, une réforme qui vous occupe depuis de si nombreux mois, et toujours pas d’estimation des coûts du périscolaire. Et la décision modificative sera votre réponse, mais ce n’est pas pour autant satisfaisant puisque vous savez d’ores et déjà qu’il y aura des dépenses.

En matière culturelle, le budget baisse de 0,75%, sauf pour le TNP qui bénéficie de 300 000 supplémentaires pour ces équipements…

En matière d’investissement, nous saluons le lancement des travaux de l’école Jean Moulin, attendus de longue date, ceux du restaurant scolaire d’Ernest Renan ou encore l’installation de  la chaufferie bois de Chamagnieu. Nous nous étonnons du projet de la mairie annexe évalué à 28Me , alors que ne vous seriez pas en mesure de fournir ne serait-ce que quelques éléments du projet, c’est du moins la réponse que nous avons eu. Pour un investissement de 28 Me, c’est quand même un peu court !

Quant aux équipements petite enfance, pour celui du Terrain des Sœurs, Anne ma sœur Anne, ce ne sont que les études. La gestation aura été longue. Pour les bébés conçus au moment des premières idées de ce projet, c’est maintenant bientôt un collège qu’il leur faut, plus une crèche ! Pour celles de Maisons Neuves ou de Galline Salengro, ce ne sont que les acquisitions foncières…Un nouvel investissement sur le Ram Berty Albrecht qui sera déplacé rue Poizat avec des locaux mieux adaptés, mais il est dommage de ne pas en profiter pour l’agrandir, car la demande des assistantes maternelles en créneaux supplémentaires est importante.

Quant à l’école Berthelot, le quartier a besoin d’une  nouvelle école pas d’une école agrandie, car elle compte déjà 11 classes en élémentaire et 8 en maternelle.

Et avant de conclure, chers collègues,  permettez :

Sans être au TNP
Mais, néanmoins en scène
Je souhaite, pour achever
Mon propos, en poème
Vous dire une courte histoire,
Ainsi qu’à l’auditoire

Il était un budget,
Le dernier du mandat.
Le maire, un peu blasé,
L’a voulu sans éclats

Un peu de bio par ci
Un poêle à  bois par là
Il se dit écolo
Et c’est un premier pas !

Les solidarités?
Plus de précarité
et de jeunes en galère
Plus de personnes âgées,
Il faut bien plus en faire
Avec de l’aide sociale
et de la dignité
Plus de soutien local
Dans une ville de progrès.

Puis nounous et parents
Atsem et enseignants
Voudraient y voir plus clair
Sur les rythmes scolaires.

Sur les murs des écoles
Il va falloir pousser
Faire des classes dans les halls
Pour, les enfants, caser.

La promotion privée
Va à vitesse Grand V,
Les gymnases sont blindés
Les crèches bien occupées.

L’aménagement public ?
Là, il y a un hic,
L’argent ne manque pas :
Dotations de l’Etat
Certes, en un peu plus bas,

Mais nos impôts sont là !

Alors, que de promesses
Sur ce qui adviendra
Sur ce qu’un jour peut-être,
La ville construira.

Mais, pourtant le temps presse
Villeurbanne n’attend pas !

Le groupe EELV ne soutient pas vos choix
Et a donc décidé, ce soir, qu’il s’abstiendra !

Béatrice Vessiller pour le groupe Europe Ecologie Les Verts de Villeurbanne