C3 en tram pour Villeurbanne!
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Retards fréquents, temps d’attente aléatoires, bus bondés, temps de parcours longs, absence de priorité aux feux,informations erronées sur les panneaux aux arrêts de bus, place Grandclément engorgée les jours de marché, …La ligne de bus C3, qui relie Saint-Paul à Vaulx-en-Velin est la plus fréquentée de l’agglomération et c’est celle qui fonctionne le plus mal !

C3 tram

C3 tram
C3, c’est trop!!!
Retards fréquents, temps d’attente aléatoires, bus bondés, temps de parcours longs, absence de priorité aux feux,
informations erronées sur les panneaux aux arrêts de bus, place Grandclément engorgée les jours de marché, …
La ligne de bus C3, qui relie Saint-Paul à Vaulx-en-Velin est la plus fréquentée de l’agglomération et c’est celle qui fonctionne le plus mal !
C3 tram
Un projet actuel inadapté et trop lointain
Bien que la ligne C3 soit considérée comme prioritaire depuis 1997, le
Syndicat des Transports Urbains (Sytral) n’a décidé de réaliser que
des couloirs de bus dans les deux sens pour améliorer la ligne, et
seulement en 2018 !
Ce projet inacceptable est celui soutenu par
le Maire actuel de Villeurbanne.Pourtant, les 58 000 voyageurs quotidiens d’aujourd’hui et les 72 000 attendus en 2030, ont
besoin d’une vraie solution, et rapidement réalisée.

 

Villeurbanne pénalisée par la réalisation du Grand Stade OL LAND
En 2012, une ligne de tramway (T5) a été réalisée pour aller à Eurexpo, et au Grand Stade (qui n’est pas
encore construit !) et l’extension de T3 pour aller au Grand Stade a été lancée. Ces lignes n’étaient ni
prévues ni prioritaires pour les citoyens. Ces choix aberrants ont été faits au détriment des Villeurbannais.

 

C3 tram

Un tramway pour Villeurbanne et les 58 000 voyageurs de C3

Les lignes de tramway T3 (Part-Dieu/Meyzieu) et T4 (Vénissieux/La Doua) transportent chaque jour
30 à 40 000 voyageurs par jour : les Villeurbannais qui empruntent C3 doivent bénéficier, eux aussi,
d’un tramway. Le projet doit être décidé dès 2014 et démarré immédiatement après !
Avec le tramway, la ville est plus belle et moins polluée

Le cours Tolstoï et la rue Léon Blum, seront apaisés et favoriseront le commerce de proximité ;

La place Grandclément réaménagée permettra des traversées piétonnes plus faciles ; elle offrira
un espace public de qualité, accueillant, convivial, moins pollué par le trafic et propice à la vie de
quartier, notamment pour rendre plus agréable le marché.

Plantations d’arbres, voies cyclables, réfection des trottoirs et de la chaussée, profiteront à tous :
riverains, commerçants, piétons, cyclistes, automobilistes…
C3 tram
C3 tram
De l’air
pour le secteur Blum – Grandclément
Le secteur Grandclément est en pleine mutation : la
bétonisation est galopante sans projet d’ensemble, ce qui
entraîne une augmentation de la circulation, des pics de
pollution, des problèmes de stationnement et une hausse de
clientèle sur C3. Le futur pôle de santé, qui va regrouper en
2017 la clinique du Tonkin et la clinique Mutualiste à l’extrémité
de la rue Léon Blum, va encore accroître la fréquentation
de la ligne.
Toutes ces évolutions confortent notre vision en faveur d’un
tramway sur C3, mais aussi du besoin de lancer une grande
concertation sur l’avenir du quartier Grandclément / Blum
pour définir le projet urbain avec les habitants.

Témoignages d’habitants