L’enfant au coeur de Villeurbanne
Partager

De nombreux groupes scolaires sont saturés. Dans des écoles à plus de 300 élèves, l’enfant trouve plus difficilement sa place, notamment en maternelle.Alors que Villeurbanne a augmenté de 20 000 habitants en 10 ans, plusieurs écoles ont été agrandies, mais aucune nouvelle école n’a été construite depuis l’école maternelle Antonin Perrin… en 2000 !

L’éducation, une priorité à affirmer

 

Nos propositions

 

Rythmes scolaires : la copie du maire à revoir

 

Nos propositions pour une réforme réussie des rythmes scolaires


12650 élèves dans le public à la rentrée 2013 et 1218 élèves dans le privé
24 groupes scolaires
Plus de 6000 repas par jour servis par la cuisine centrale
Des groupes scolaires surchargés
De nombreux groupes scolaires sont saturés. Dans des écoles à plus de 300 élèves, l’enfant trouve plus difficilement sa place, notamment en maternelle.
Alors que Villeurbanne a augmenté de 20 000 habitants en 10 ans, plusieurs écoles ont été agrandies, mais aucune nouvelle école n’a été construite depuis l’école maternelle Antonin Perrin… en 2000 !

Des moyens de fonctionnement insuffisants
Lors du vote du budget 2011, les élus écologistes (B. Bernard, V. Darriau, C. Lagarde, V. Morland, JC Ray, B. Vessiller) ont proposé une augmentation de plusieurs postes pour les écoles :
+ 50 000 € pour les fournitures scolaires ;
+ 60 000 € pour la caisse des écoles (photocopies, encre, …) ;
+ 30 000 € pour les projets d’écoles ;
+ 11 000 € pour les projets d’environnement.
Nous avons proposé d’équilibrer ces dépenses par une baisse de la subvention à l’ASVEL.
L’ensemble de ces amendements a été rejeté par les élus de la majorité PS-PC.

Retourner au Sommaire



Nos propositions
Investir dans l’école
Lancement de la construction de deux écoles pendant le mandat 2014-2020 (secteur Grandclément et centre) ;
Poursuite du plan de rénovation des écoles, avec des objectifs écologiques pour les bâtiments et pédagogiques, pour l’éducation à l’environnement ;
Augmentation des crédits de fonctionnement ;

Développement des classes d’environnement (Chamagnieu, Valloire…), des projets éducatifs dans le temps scolaire (développement durable, enseignement artistique…) ;
Lancement d’un plan informatique pour équiper les classes d’ordinateurs et d’un tableau blanc interactif (TBI).
Un jardin dans chaque école
Aménagement d’un jardin dans chaque école ou dans un parc à proximité de l’école, en concertation avec les enseignants, pour permettre aux enfants la découverte de la terre, des plantes, du compostage, l’apprentissage des saisons, l’émerveillement… ;
Implication des habitants du quartier et des jardiniers de la ville dans ces jardins pédagogiques y compris hors temps scolaire.
L’école dans un quartier apaisé
Aller à l’école à pied et à vélo doit être partout facile et sûr. Des aménagements seront réalisés autour des écoles où cela n’a pas été fait (ou insuffisamment) : vitesse apaisée, trottoirs larges, sécurité des traversées, Pédibus, aménagements cyclables… ;
Le parvis de l’école est un lieu de rencontres et de mixité entre parents, accompagnants, nounous…. Nous aménagerons des parvis conviviaux pour permettre aux adultes de se rencontrer ;
Nous développerons des parcs à proximité des écoles pour la détente des enfants après l’école et les échanges entre parents.
La santé dans l’assiette : bio et local
50% de denrées issues de l’agriculture biologique en privilégiant les circuits cours durant le prochain mandat ;
Soutien des plate-formes d’approvisionnement en bio et collaboration avec les producteurs dans les zones agricoles proches de l’agglomération (pour leur conversion à l’agriculture biologique) en lien avec la politique de la Région ;
Des programmes d’éducation au goût, sur la santé et l’alimentation.
Plus de places en centre de loisirs
Pour répondre à l’offre insuffisante en centre de loisirs pendant les vacances et pour les enfants de maternelle :
augmentation du nombre de places dans les centres aérés et ouverture en août ;
développement de l’offre de loisirs pour les 3-6 ans.
La place des parents
Rétablir la confiance entre la ville et l’ensemble de la communauté éducative et redynamiser la démocratie participative avec la création d’un Conseil Consultatif des Écoles. Composé d’enseignants, de parents élus dans les conseils d’école, de conseillers pédagogiques et des services de la ville, il se réunira régulièrement, notamment pour la préparation et le suivi de la réforme des rythmes scolaires ;
Mise en place d’une Maison de la parentalité, regroupant associations et professionnels de la naissance et de la parentalité, pour offrir un lieu ouvert à tous les parents souhaitant être accompagnés et échanger entre eux.
Témoignages
Valérie Darriau,
parent d’élève,
conseillère municipale EELV

À Villeurbanne, le budget des fournitures est stable depuis des années, malgré la hausse du coût de la vie. Résultat : des courses de fournitures toujours plus chères pour les familles et des enseignants qui photocopient des livrets qu’ils ne peuvent acheter en nombre suffisant.

Hinda,
parent d’élève à l’école Descartes

Les visites à la ferme sont toujours des moments de découverte très riches pour nos enfants, car les petits Villeurbannais ont peu de lien avec la campagne. Mais tous les ans, on se demande si l’école va pouvoir financer cette sortie.

Christophe,
parent d’élève à l’école Ernest Renan

Les effectifs sont trop importants, ce qui oblige les CM2 à aller à la cantine dans une autre école. On a besoin d’écoles à taille plus humaine.

Retourner au Sommaire

 



Rythmes scolaires :
la copie du maire à revoir

Le ministre de l’Éducation a décidé de passer la semaine de classe à 4,5 jours d’école, pour mieux prendre en compte le rythme de l’enfant. Cette réforme est nécessaire mais elle ne sera positive que si elle est concertée et accompagnée de moyens suffisants.
Or, on constate qu’il y a eu peu de concertation avec les parents, hormis de l’information descendante, peu d’enseignants impliqués dans les discussions : la décision du maire pour septembre 2014 mécontente les familles et inquiète les enseignants, les personnels municipaux et les structures qui assurent des activités le mercredi.
Aujourd’hui, le temps de midi n’est pas agréable pour les enfants et on peut craindre que cela ne s’améliore pas avec la réforme des rythmes ;
La ville aura du mal à recruter des centaines d’intervenants compétents pour les activités du soir : aujourd’hui déjà, les animateurs du midi connaissent un fort turn-over, de l’absentéisme et ont peu de formation… ;

Le temps de 15 h 45 / 16 h 30 risque d’être une grande récréation sans apport pour l’enfant ;
Toutes les écoles ne disposent pas de locaux pour les activités périscolaires de 16 h 30 à 18 h ;
Les structures qui organisent des activités le mercredi (associations d’éducation populaire, sportives, ENM…) vont être pénalisées si elles ne sont pas complètement associées à la réforme des rythmes ;
La ville ne prévoit pas de cantine le mercredi : c’est une contrainte de plus pour enfants et parents.
Témoignages
Éric Barbot,
parent d’élève à Anatole France,
candidat du Front de gauche aux cantonales 2011

Avec le Rassemblement citoyen, nous engagerons un effort financier important pour que l’éducation et la petite enfance redeviennent une priorité à Villeurbanne. Il faut donner les moyens aux enseignants de développer des projets pédagogiques pour la réussite de tous les élèves : nos enfants méritent le meilleur !

Tamara,
parent d’élève à l’école Louis Pasteur

Les journées des écoliers sont trop longues et trop concentrées, l’objectif de la réforme est de réduire la fatigue des enfants. Cet aspect doit être prioritaire dans la réflexion et la mise en place à Villeurbanne, si nous voulons que nos enfants en profitent vraiment.

Retourner au Sommaire

 



Nos propositions pour une réforme réussie des rythmes scolaires
Les parcours de découverte
Sur un cycle de 6 semaines, des parcours seront proposés, en cohérence avec les programmes
pédagogiques du temps scolaire. Enseignants et animateurs travailleront ensemble.
Quelques exemples de parcours à imaginer avec les structures villeurbannaises :
Activités artistiques (musique, danse, arts plastiques, théâtre, médias..) ;
Activités sportives, cirque… ;
Découverte de la ville : architecture, urbanisme, éducation aux déplacements, découverte
des TCL, des métiers de proximité (artisans…), éducation au tri ;
Éducation à l’environnement, à la citoyenneté, à la santé… ;
Jardin pédagogique.
Un périscolaire de qualité, accessible à tous
Les parcours seront accessibles à tous les enfants, adaptés aux âges. La Ville financera, avec
l’aide de la CAF, l’essentiel de ces activités ;
Des personnels qualifiés avec :
– Un renforcement des postes d’ATSEM pour les remplacements et une revalorisation de leur
statut, compte tenu de leur rôle dans la réforme des rythmes et du lien scolaire/périscolaire ;
– Le recrutement d’intervenants de qualité pour le temps de midi et les parcours de découverte
(qui tourneront sur plusieurs écoles selon les après-midis) ;
Une étude gratuite pour l’accompagnement aux devoirs sera maintenue ;
Une réflexion à engager sur le retour à l’école le samedi matin au lieu du mercredi, plus
favorable à un contact privilégié des parents avec l’école et les enseignants ;

Mais aussi…
Ouverture de la cantine le mercredi.
Une gestion des locaux pour les activités périscolaires et, si besoin, l’aménagement
d’espaces spécifiques.
Les nouveaux horaires prévus par la ville
24 h par semaine :
8 h 30 – 12 h : classe
14 h – 15 h 45 : classe
15 h 45 – 16 h 30 : étude gratuite
16 h 30 – 18 h : activités périscolaires payantes
Exemple de proposition à débattre
5 matinées de 4 h et 2 après-midi de 2 h de classe :
8 h 30 – 12 h 30 : avec 2 pauses de 15 min avec un goûter
2 après-midis de 14 h – 16 h : classe
2 après-midis de parcours éducatif : 14 h – 16 h ou 16 h 30 (selon activités)
étude gratuite : 16 h 30 – 18 h
Accueil du matin à l’école dès 8 h.

Témoignages
Pierre Bouquet,
adjoint à l’éducation
2001-2008

Avec de vrais temps éducatifs, la ville pourra recruter des intervenants qualifiés, ce qui est plus difficilement le cas sur une animation de 3/4 d’heure ! Il faut travailler avec toutes les associations locales culturelles, sportives, de parents d’élèves intéressées par le projet, ainsi qu’avec l’Éducation Nationale. Cela donnera aussi aux enfants l’envie de poursuivre à l’extérieur une activité découverte dans leur parcours éducatif.

Brigitte,
enseignante à l’école Jean Moulin

Je crains que le maire ne finance la réforme des rythmes en réduisant les budgets des activités pendant le temps scolaire (sorties culturelles, intervenants en sport, en arts plastiques…). Je souhaite, au contraire, le renforcement du soutien de la ville aux projets d’école.

Latifa,
assistante maternelle

La réforme des rythmes pour les besoins des enfants, c’est bien, mais pas n’importe comment. Je compte sur Béatrice Vessiller pour ce projet, elle saura nous écouter.

Retourner au Sommaire