Communiqué de presse suite aux Elections Européennes du 25 mai 2014
Partager

EELV Villeurbanne remercie les 3 860 électeurs qui ont soutenu la liste de Michèle Rivasi aux élections européennes de dimanche. EELV obtient ainsi à Villeurbanne  13,5 % des suffrages exprimés,  l’un des meilleurs scores de l’euro-région (9,31%) et équivalent au second tour des municipales de mars dernier avec la liste du Rassemblement citoyen. La position des écologistes au sein de la ville est confortée, tandis que le PS perd les 2/3 de ses voix par rapport aux municipales. 29 306 votants villeurbannais se sont exprimés dimanche dernier contre 37 559 en mars, ce qui met l’abstention à 64% dans notre ville!

Cette progression confirme, une fois de plus, qu’elle est la grande gagnante de ces élections. Nous le déplorons, comme nous déplorons que la campagne ait si peu intéressée les Villeurbannais, malgré les enjeux importants qui se jouent au Parlement européen. Outre le taux élevé d’abstention, le vote frontiste exprime aussi une défiance nette pour le rêve européen, même si la part du vote sanction à l’égard de la politique du gouvernement est également importante.

A Strasbourg, Michèle Rivasi continuera, pendant 5 nouvelles années, ses combats exemplaires sur la protection de la santé et de l’environnement (perturbateurs endocriniens, REACH, ondes, nucléaire). Avec les autres députés écologistes, elle agira à nouveau contre l’évasion fiscale et les lobbys et défendra une politique de transition ambitieuse. Au niveau villeurbannais comme européen, les écologistes continueront de proposer et de contribuer à des nouvelles  nouvelles pour une vie plus écologique et plus solidaire.

Zémorda Khélifi et Béatrice Vessiller
pour le groupe EELV de Villeurbanne