Tribune VIVA juillet-août 2014 // Droits des intermittents, droits culturels //
Partager

Droits des intermittents, droits culturels

Villeurbanne est une ville riche de ses acteurs, de ses lieux et de ses expressions culturelles. Cette diversité est une chance sous-estimée. La Culture est un droit universel. A l’égal des autres droits de l’Homme, les droits culturels sont une expression et une exigence de la dignité humaine. C’est dans une mise en œuvre effective des droits culturels que nous pourrons protéger la diversité culturelle. Aidé par une communication importante, véritable marketing territorial, l’enchainement des programmations et des évènements culturels sont trop au service du « non public ».

A Villeurbanne, nous voulons une nouvelle démocratie dans les politiques culturelles. La Culture ne se résume pas à la question artistique; les fonctions de l’art et de la culture sont à mettre au service de l’émancipation, de l’épanouissement, de la compréhension du monde, de l’humanité et des relations sociales. Il faut s’appuyer sur le développement des pratiques et des apprentissages artistiques, sur l’éducation populaire et sur le soutien aux artistes sur l’ensemble de la commune. De par les enjeux démocratiques qui traversent notre pays aujourd’hui, il est indispensable de permettre à tous d’accéder et de participer à la vie culturelle.

Actuellement, les intermittents du spectacle sont dans un mouvement social sans précédent. L’accord conclu en mars dernier entre le MEDEF et certaines organisations syndicales, fragilise encore plus le statut des intermittents déjà précaire. Nous condamnons la bataille idéologique et politique qui est menée sur le dos des intermittents et soutenons leur régime spécifique d’indemnisation chômage qui répond de façon pertinente à la prise en compte des besoins des salariés soumis à l’hyperflexibilité.

Le rôle des pouvoirs publics et des partenaires sociaux doit être de travailler à la sauvegarde et l’amélioration d’un régime qui joue un rôle fondamental dans le maintien d’un tissu culturel riche sur l’ensemble des territoires.

Zémorda KHELIFI

Groupe des élus du Rassemblement Citoyen EELV – FDG