Subventions à diverses associations « partenariats européens et coopération internationale »

// Intervention Conseil Municipal 06-10-2014 //

Délibération 2014-213 relative à l’attribution de subventions à diverses associations « partenariats européens et coopération internationale »

Monsieur le Maire, Chers collègues,
Nous interviendrons sur l’attribution d’une subvention de 450 € à l’association Echanges Rhône Alpes Israël.
Nous voulons rappeler à cette occasion que nous défendons un accord de paix durable entre Israéliens et Palestiniens, avec la création de deux états distincts et indépendants, ceci plus encore après les massacres à Gaza perpétrés cet été qui ont fait plus de 2000 morts Palestiniens. Des logements, des écoles, des hôpitaux et des infrastructures d’eau et d’électricité détruits toujours pas reconstruits aujourd’hui.
Pour contribuer au dialogue entre les peuples et à la construction de la paix, il nous semblerait opportun que la Ville de Villeurbanne s’engage aussi dans le soutien à une association en faveur de la paix au Proche-Orient, ou à une association d’échanges avec la Palestine.
Par exemple, Monsieur le Maire, permettre la présence d’une telle association lors du marché de Noel cette année nous paraitrait un geste important et traduirait une position équilibrée de notre collectivité dans sa politique de solidarité internationale.
Si de telles actions voyaient le jour, ce serait une avancée importante.
Nous sommes à votre disposition pour discuter de ces propositions.

Béatrice Vessiller pour le groupe Rassemblement Citoyen EELV-FdG