Participation de la Ville à l’amélioration énergétique du parc de logements privés à Villeurbanne

// Intervention Conseil Municipal 20-11-2014 //

Zémorda KHELIFI

Dans cette délibération, la ville propose de reconduire pour la 2ème année consécutive sa politique d’aide à la rénovation thermique dans les logements privés. Le soutien tout comme le précédent est de 4 ordres :

– une politique d’aide financière à l’isolation par l’extérieur : de 500 à 750€ au lieu de 1000€ précédemment (selon le type de matériau, avec un encouragement aux éco-matériaux)
– une aide de 5000€ à l’audit énergétique des copropriétés
– une aide aux propriétaires modestes pour l’isolation thermique
– une aide aux travaux ambitieux, vers le BBC rénovation

L’objectif de l’année dernière d’aider 190 logements a été dépassé, puisque ce sont au final 227 logements qui pourraient être concernés fin 2014, et que 23 propriétaires modestes au lieu de 20 seront aidés, cela reste modeste en termes quantitatifs, mais c’est un bon début !

De telles opérations nous encouragent à aller encore plus loin et c’est ce que vous proposez dans cette délibération : l’objectif pour l’année 2015 est d’aider 430 logements, de faire 5 audits énergétiques et d’aider 40 propriétaires modestes. L’intensification de dispositifs ambitieux d’incitation à de tels travaux doit être une priorité. Réaliser des travaux de rénovation thermique, c’est agir pour préserver l’environnement, mais c’est aussi agir pour le bien-être et le pouvoir d’achat des Villeurbannais.

Nous saluons la politique définie dans cette délibération d’une part parce que la ville est la 1ère et la seule de l’agglomération à instaurer un tel dispositif, et que la ville continue à mettre en œuvre concrètement un volet du plan climat territorial. Et puis, d’autre part, nous notons – et nous l’avions fait remarqué dans la délibération qui a été votée l’année dernière — l’articulation avec le dispositif du Grand Lyon, c’est une bonne chose car il est toujours plus efficace, plus lisible et plus cohérent de permettre aux copropriétaires de bénéficier d’un double dispositif. Dispositif du Grand Lyon qui devrait être amplifié dès 2015, notre groupe y travaille !

Enfin, l’implication des occupants est indispensable pour qu’ils maîtrisent les nouveaux équipements de leur logement réhabilité et qu’ils y trouvent confort et qualité de vie : avez-vous prévu un suivi à posteriori de ces rénovations pour accompagner ces bénéficiaires ?
La transition énergétique est une solution responsable pour relancer l’économie et combattre la précarité énergétique. Elle peut créer de l’activité économique pourvoyeuse d’emploi local, tout en divisant par 2 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

La loi sur la transition énergétique qui vient d’être votée prévoit et obligera, pour économiser l’énergie et réduire la facture énergétique des ménages, à faire des travaux d’isolation en cas de réfection des toitures et des façades ou d’extension des bâtiments. Un chèque énergie sera créé, pour aider les ménages les plus modestes. Les fonds publics de l’État et des collectivités doivent être au rendez-vous pour financer la transition énergétique, car des milliers d’emplois peuvent être crées, mais la loi ne va pas assez loin sur ce point, nous le regrettons d’ailleurs.

Nous voterons cette délibération. Je vous remercie de votre attention.