Communiqué de presse groupe des élus du Rassemblement Citoyen EELV – FDG de Villeurbanne 16 janvier 2015

Le groupe des élus du Rassemblement Citoyen Europe Écologie Les Verts – Front de Gauche de Villeurbanne exprime son indignation et condamne avec la plus grande fermeté l’acte de vandalisme dont a été victime ce mercredi à Villeurbanne, une librairie juive et souhaite que les auteurs soient rapidement arrêtés et jugés.

Cet acte odieux montre que la lutte contre les discriminations et les préjugés est un combat de chaque instant, qui doit être plus que jamais poursuivi dans le cadre d’un État de droit. Les idées xénophobes et racistes professées par l’extrême-droite et reprises désormais bien au-delà, les passages à l’acte qui en résultent représentent un danger majeur pour la société française dans son ensemble.

Face à la banalisation de ces attaques, des agressions racistes, antisémites et islamophobes, qui mettent en danger les fondements mêmes du pacte républicain, il est plus que nécessaire de renforcer l’éducation à la laïcité et à la tolérance et de favoriser la mixité sociale et culturelle et le vivre-ensemble, par des lieux de partage et d’échanges entre les habitants.

Pour les élus du Rassemblement Citoyen EELV-FdG
Zémorda KHELIFI