Réponse au vœu du groupe UMP sur l’armement de la police municipale, l’acquisition de gilets par balles et la vidéosurveillance

// Intervention Conseil Municipal 26-02-2015 //

Zémorda KHELIFI

L’UMP et le FN se sont passés le mot afin que soit évoquée, ici aujourd’hui, la question de l’armement de la police municipale.

Rappelons-le, la police municipale de Villeurbanne est déjà équipée depuis peu de flash-balls, décision que les écologistes de Villeurbanne avaient regrettée à l’époque. Son armement est encore moins une solution.
Se projeter dans une société du toujours plus de répression, de surveillance n’est pas la solution pour la société de demain.

La délinquance à Villeurbanne, n’est pas plus élevée qu’ailleurs, bien au contraire. Ainsi que le montrait le dernier plan local de prévention de la délinquance, que nous avons voté ici-même en décembre dernier, le taux de criminalité est plutôt plus bas que les villes de même taille, et la délinquance de proximité a diminué en 2014.

La sécurité de la police municipale est indispensable et les agents doivent être en nombre suffisant pour assurer leurs missions et tous équipés en gilets de protection. Pour autant, la police municipale doit garder son rôle de police de proximité, de la tranquillité et de la salubrité de l’espace public, tandis que la police nationale a le rôle régalien de la sécurité des citoyens.

Des moyens financiers et humains doivent être renforcés pour permettre à la police municipale d’assurer une couverture accrue de tous les quartiers de Villeurbanne et pour accentuer les dispositifs de prévention avec par exemple la création de postes d’animateurs de rue et de médiation sociale.

Concernant la menace terroriste et djihadiste, les fantasmes de certains voudraient nous laisser penser que c’est une menace constante, comme s’il y avait un terroriste à chaque coin de rue. Cette menace existe effectivement, mais l’armement de la police municipale n’est pas la réponse qu’il faut donner au lendemain de la grande mobilisation du 11 janvier dernier. Exacerber les sentiments de haine, de peur comme cherche à le faire l’Extrême-Droite ne règlera en rien la question du terrorisme, ni celle de la protection de la police.

D’ailleurs, le policier armé et posté à l’entrée de Charlie Hebdo le 7 janvier pour en assurer la sécurité, bien qu’armé, n’a pas pu empêcher ce qui s’est passé ce jour-là.

Les solutions sont ailleurs : réduire les inégalités, renforcer l’éducation à la laïcité et à la tolérance, favoriser la mixité sociale et culturelle et le vivre-ensemble par des lieux de partage et d’échanges entre les habitants.
Quant aux caméras de vidéosurveillance, elles instaurent des outils de contrôle des individus en faisant d’eux des présumés délinquants et ne répond pas aux problèmes de sécurité eux-mêmes. Ce système est liberticide, coûteux et inefficace. Nous sommes opposés à la généralisation de ces dispositifs.
Nous préfèrerons projeter notre société dans un avenir de paix, de dialogue et de prévention.

Nous voterons contre ce vœu.

Je vous remercie de votre attention.

Zémorda KHELIFI, pour le groupe des Élus Europe Ecologie les Verts – Front de gauche