Reclassement dans le domaine public communal des logements de fonction de certains groupes scolaires

// Intervention Conseil Municipal 30-03-2015 //

Les logements de fonction vacants dans les écoles constituent une longue histoire à la mairie de Villeurbanne, mais cela frise aujourd’hui la gestion « pieds nickelés »!

Après une 1ère étude en 2008 pour faire le point sur les possibilités de réutiliser les logements de fonction inoccupés, la SVU a travaillé en 2010-2011 pour établir que sur les 46 logements vacants, une dizaine pouvaient être loués à titre de logements sociaux et gérés par ce bailleur, ces logements étant bien séparés de l’école et ne posant pas de problème de gestion quotidienne entre la vie de l’école et les locataires. Une délibération de 2013 l’avait acté, dans laquelle nous demandions que certains puissent être affectés aux situations d’urgence.

Et aujourd’hui, il ressort que seuls les logements de l’école L. Armand peuvent être loués. Pourtant, à St-Exupéry ou à J. Moulin, par exemple, les logements sont totalement séparés de l’école. Jean Moulin fait l’objet de travaux d’extension en ce moment, donc on pourrait imaginer que les besoins de l’école sont pris en compte dans le projet ? D’autant que 3 logements de cette école sont vacants et vont le rester, semble-t-il…

Que certaines écoles aient besoin de locaux, notamment avec les activités périscolaires, nous ne le nions pas, étant donnée la surcharge de nos groupes scolaires mais, franchement, tout ça pour ça !

Nous nous abstiendrons sur cette délibération.

Je vous remercie

Béatrice VESSILLER, pour le groupe des Élus Europe Écologie les Verts – Front de gauche