Tribune VIVA Avril 2015 // 4 ans après Fukushima, le nucléaire toujours en question
Partager

Il y a 4 ans Fukushima connaissait la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl. Depuis, l’ASN reconnaît qu’un accident nucléaire majeur est possible en France et que près de chez nous, la mise en place de l’extension du périmètre de sécurité renforcée près des centrales nucléaires du Bugey et Saint Alban est urgente. Cette sécurité est de plus en plus menacée, comme le démontrent les derniers accidents nucléaires ou le survol des centrales par des drones. En 2012, le conseil municipal de Villeurbanne a adopté un vœu relatif au Plan Particulier d’Intervention de la centrale du Bugey, demandant que le Préfet de Région organise des réunions d’informations publiques avec les élus et discute de l’extension du périmètre de la Zone de Sécurité Renforcée. La réponse du préfet (en 2015) à notre vœu n’est pas à la hauteur des enjeux.

Areva vient d’annoncer près de 5 milliards de pertes en 2014 et le coût de 8,5 milliards d’euros de l’EPR de Flamanville (2.5 fois plus que prévu au départ) démontre de façon cinglante l’impasse du nucléaire. Les fonds publics de l’Etat et des collectivités, ainsi que les investissements privés, doivent être au rendez-vous pour financer la transition énergétique et diminuer notre dépendance à l’uranium entièrement importé aujourd’hui. A investissement égal, il est possible de produire plus d’énergie en investissant dans les renouvelables, en développant des filières industrielles innovantes, telles que les économies d’énergie et l’efficacité énergétique, et créer localement plus d’emplois durables, non délocalisables et mieux répartis sur le territoire. Le nucléaire « ça eut payé », mais aujourd’hui ça coûte.

En période d’économie drastique sur les finances publiques, les coûts de production de l’électricité nucléaire grimpent inexorablement alors que ceux des énergies renouvelables ne cessent de baisser. Maintenue sous perfusion par l’Etat français, l’industrie nucléaire n’est pas rentable et n’est plus compétitive. La sortie du nucléaire est inévitable et urgente !

Zémorda KHELIFI
Rassemblement Citoyen EELV-FdG