Tribune VIVA Novembre 2016
Partager

Tribune VIVA – Novembre 2016 – Fermeture du bureau de poste du Tonkin : la dégradation continue du service public

Après la fermeture du bureau de poste de Saint-Jean en 2015, celui du Tonkin a fermé cet été avec la même méthode : pas de confirmation des rumeurs de fermeture et les « fermetures d’été » mettent les citoyens devant le fait accompli. Pourtant, le 6 juin, la directrice régionale de la Poste écrivait : « mes équipes sont tout particulièrement mobilisées pour assurer, au sein du bureau de Villeurbanne Tonkin, un accueil et un service postal de grande qualité » ! La Poste transforme des bureaux de poste en « point de contacts postaux » : des commerces alentours (un bureau de tabac au Tonkin) censés assurer un service équivalent. La Poste leur fait miroiter un petit revenu, moyennant l’installation d’une machine à colis, pour qu’ils assurent le service à sa place.

La stratégie nationale est une réduction massive de 15 000 à 5 000 bureaux de poste en France, y compris dans les grandes villes. Après une réduction des horaires ou des services (retrait bancaire), La Poste déplace ses employés d’un bureau à l’autre, puis les réaffecte dans un seul bureau centralisé, sans compensations. Mais quand un bureau ferme, ses usagers se reportent sur les bureaux alentours, qui se retrouvent saturés.

La Poste doit assurer sa mission de service public, et non pas empocher le CICE (300 millions par an) pour supprimer des emplois et privilégier la rentabilité financière ! Elle assure aux usagers confidentialité et pérennité du service, ce que ne pourront faire les commerces. Quant au maire de Villeurbanne, il se désengage de la question : « La loi ne me confère […] aucun pouvoir particulier, ni de droit de regard spécifique, sur l’organisation, le fonctionnement ou les décisions stratégiques de La Poste ». Si les pouvoirs publics renoncent, les usagers doivent s’en saisir. Pour maintenir un bureau, il faut agir collectivement avant qu’il ne ferme. Signez la pétition « Appel : zéro fermeture de bureau de poste » !

Olivier Gluck pour le groupe Rassemblement Citoyen EELV-FdG