Intervention Zémorda Khelifi Conseil Municipal 15/12/16

Monsieur le maire,

Depuis bientôt une semaine, nous sommes sous le coup d’une pollution forte aux particules fines. La zone « rouge » et même « noire » recouvre bien plus que le cœur de la Métropole. Les Villeurbannaises, les Villeurbannais respirent cet air particulièrement pollué. Nos enfants qui ventilent deux fois plus que des adultes voient leurs bronches et bronchioles obstruées. Asthmatiques, personnes âgées, voient leurs difficultés respiratoires aggravées.La circulation alternée vient d’être mise en place à Lyon et Villeurbanne, pour réduire cette pollution, et c’est bien. Nous souhaitons que le Sytral et la métropole décident de la gratuité des transports en commun concomitamment à la circulation alternée pour entrainer un report massif vers les modes non polluants.

Par ailleurs, vous avez discuté ce lundi 12 décembre du Plan Oxygène de la métropole de Lyon, avec la proposition d’une zone de circulation restreinte (ZCR), mesure qui nous parait tout à fait nécessaire. Dans le cadre des études préalables à la mise en œuvre de cette zone de circulation restreinte, la ville de Villeurbanne sera bien évidemment concernée. La qualité de l’air et son impact sur la santé de nos concitoyens est un enjeu important pour les Villeurbannais. Il est important de les associer aux échanges et à aux décisions pour la mise en place d’une telle mesure.

Monsieur Le Maire, pouvez-vous nous préciser comment vous envisagez le dialogue avec les Villeurbannais, concernant la mise en place de ce dispositif, notamment sur le périmètre, le parc de véhicules concernés (poids lourds, utilitaires et véhicules légers), le calendrier, les effets attendus sur la qualité de l’air et la circulation.

Je vous remercie.

Zémorda Khelifi

Remonter