Tribune VIVA Décembre 2016 / Elus du Rassemblement Citoyen EELV Front de Gauche

Tribune VIVA – Décembre 2016 -Les nouveaux choix contestables de l’exécutif régional

Depuis qu’il a été élu à la tête de la région Auvergne Rhône-Alpes, le nouveau président champion du cumul des mandats, n’a de cesse de mettre à mal les mécanismes de solidarité, les politiques écologiques et les valeurs républicaines avec notamment des déclarations scandaleuses contre l’accueil des migrants. L’été dernier, c’est à un projet autoroutier inutile et coûteux qu’il a octroyé près de 132 M€, malgré les besoins des services ferroviaires. Il a ensuite surfé sur la vague sécuritaire le jour de la rentrée scolaire, en annonçant l’installation de portiques de sécurité devant les lycées de la région.

Puis, ce sont réseaux de l’agriculture paysanne et associations environnementales qui ont été mises à mal avec de fortes réductions ou des suppressions de subvention, ainsi obligées de licencier. Dans le même temps, les chasseurs ont obtenu une subvention de 3 M€, notamment pour l’éducation à l’environnement, assurées auparavant par les associations, auprès des enfants. L’éducation à l’environnement a meilleur avenir chez les chasseurs qu’auprès de nos têtes blondes ! Plus globalement, ces choix politiques auront des conséquences sur l’agriculture bio et locale, importante pour un mieux vivre des paysans et une meilleure alimentation pour tous.

Plus récemment, le président a annoncé son désengagement dans les subventions à la culture, sans aucune transparence. Certaines villes ont la chance de conserver leur subvention, voire d’obtenir plus. D’autres, certainement moins proches du président Wauquiez voient leur subvention baisser drastiquement.

Quant aux projets engagés par la précédente équipe régionale, tel que le lycée Brossolette à Villeurbanne, il se pourrait bien qu’il prenne du retard. Dommage pour les lycéens villeurbannais !

Bien des choix politiques qui contredisent les engagements de la France à la COP21 et vont à l’encontre du bien-vivre et du vivre-ensemble à Villeurbanne et en Auvergne Rhône-Alpes !

Zémorda Khelifi

Groupe Rassemblement Citoyen EELV-FdG