Le Groupe Local dans EELV

Europe Ecologie Les Verts est un mouvement politique et a pour ambition de rénover et dépasser la forme de parti. C’est pourquoi la structure du mouvement est duale, comprenant à la fois les structures d’un parti politique, mais aussi l’ouverture de la coopérative.

Europe Ecologie Les Verts est une organisation fédérale, et le Conseil fédéral (CF), parlement au niveau national, est composé à 80% de représentants des régions, les 20% restants étant élus lors du congrès national, qui a lieu tous les trois ans. Ce congrès désigne aussi l’exécutif national du mouvement, réuni dans le bureau exécutif.

AGORA nationale – Conseil Fédéral

Bureau Exécutif

Secrétaire Nationale : Cécile DUFLOT

Cette organisation est déclinée au niveau régional dans le Conseil Politique Régional (CPR) et le Bureau exécutif régional, représentant pour moitié le congrès régional et pour moitié les groupes locaux. Le CPR assure la solidarité entre les groupes locaux, et le respect par ceux-ci des statuts du mouvement. Il coordonne aussi les actions politiques au niveau régional, et suit le travail des élus au Conseil Régional.

AGORA régionale – Conseil Politique Régional (CPR)

Bureau Exécutif Régional

Secrétaire Régionale : Maryse OUDJAOUADI

Enfin, un niveau de coordination infra-régionale peut-être mis en place par les groupes locaux, pour une action au plus près du terrain, c’est le cas du Conseil Politique Départemental (CDP) mis en place tout récemment dans le Rhône.

AGORA Départementale – Conseil Politique Départemental (CPD)

Bureau Exécutif Départemental

Secrétaires Départementaux : Yves DURIEUX et Gaël ROUSTAN

Le Groupe Local est la brique élémentaire du mouvement, structurant au plus près du terrain l’action politique d’Europe Ecologie Les Verts. Il a en charge les actions locales et de terrain d’EELV, ainsi que le suivi des politiques municipales et intercommunales. Il a aussi pour objectif l’association de tous aux débats politiques et programmatiques.

Réseau local – Groupes locaux

–

Le Groupe local EELV de VILLEURBANNE : Il se réunit tous les premiers jeudis de chaque mois (hors période estivale).

–

Le Bureau Exécutif du Groupe Local