La réforme des rythmes scolaires absente du budget 2014 ?

//Viva Opinions – décembre 2013//

Passer à la semaine de classe de 4,5 jours est nécessaire pour mieux prendre en compte le rythme de l’enfant et permettre que chacun réussisse dans ses apprentissages. La nouvelle organisation portera sur des journées de classe plus courtes et une demie-journée le mercredi matin dès la rentrée 2014. Le ministre de l’Education n’a pas souhaité remettre en débat la question du samedi matin (au lieu du mercredi), alors que nombre de chronobiologistes montrent que le samedi matin est plus favorable aux apprentissages. Pas question non plus pour le ministre de toucher à la durée des vacances scolaires, notamment en été, qui sont les plus longues de toute l’Europe : les raccourcir permettrait de réduire le temps scolaire sur la semaine, pour, là encore, permettre une meilleure acquisition des fondamentaux.

Pour les villes, il s’agit donc de réussir la mise en place de la réforme, avec une politique ambitieuse et concertée du périscolaire après 16h30. La ville a sollicité les acteurs associatifs susceptibles de proposer des activités. Mais, malgré quelques réunions territoriales, aujourd’hui, parents et enseignants ont très peu d’informations sur l’avancement du projet. Et, ô surprise pour les élus municipaux, lors du débat d’orientations budgétaires 2014, la ville n’a donné aucun élément financier sur l’impact de cette réforme, qui concernera pourtant 1/3 de l’année 2014. A ce jour, 6 postes de coordonnateurs du périscolaire ont été créés, et l’on sait que 24 référents (un par groupe scolaire) doivent être recrutés, mais non encore budgétés. Sur ce sujet qui concerne des milliers de familles villeurbannaises, des centaines d’enseignants, de personnels municipaux et d’assistantes maternelles, mais aussi les centres sociaux, la MJC, l’Ecole de musique, les associations sportives et culturelles…, nous regrettons que les élus n’aient pas, au moment de voter le budget 2014, les éléments sur l’organisation et sur une estimation du coût des activités pour la ville et pour les familles. Nous déplorons que la ville supprime ainsi l’étude gratuite après 16h30, au profit d’activités uniquement payantes pour les familles (tarifs en fonction des revenus) et qu’il n’y ait pas de cantine le mercredi midi.

Enfin, en termes financiers, nous nous inquiétons d’un éventuel choix de la ville de réduire les projets pédagogiques pendant le temps scolaire pour ne financer que le périscolaire. Ce serait alors inacceptable pour nos enfants. La politique éducative doit être une priorité !

Le Groupe Europe Ecologie Les Verts