Création de 18 postes d’animateur territorial

// Intervention Conseil Municipal 19-12-2013 //

Comme il est indiqué dans cette délibération, la réforme des rythmes scolaires va modifier en profondeur le fonctionnement des écoles à la rentrée 2014.

Il est bien évidemment pour nous, élus écologistes, utile et nécessaire de recruter des référents périscolaires qui auront pour mission le suivi de la bonne mise en œuvre des activités périscolaires dans chaque groupe scolaire. Avec à l’esprit -nous le souhaitons- de participer eux aussi à la lutte contre les inégalités scolaires, inégalités dont le classement PISA montre que la France est malheureusement championne…

Mais ce qui continue de nous inquiéter c’est que nos référents et coordinateurs locaux pourront être les plus efficaces et les plus créatifs du monde, ils se heurteront à des problèmes de plus en plus criants d’espaces et de moyens.

Nous sommes en effet arrivés aujourd’hui à une situation de saturation des groupes scolaires.

Heureusement que la réforme des rythmes et les élections de mars ont fait souffler un petit vent frais permettant d’accélérer les aménagements et travaux des bâtiments !

De nombreux dysfonctionnements subsistent et la liste n’est pas exhaustive :

Trop d’enfants de maternelle – en moyenne 30 par classe – n’ont pas assez de couchettes pour pouvoir tous dormir,

Les parents sont de plus en plus sollicités pour payer eux-mêmes certaines fournitures car les directeurs n’en n’ont plus les moyens sur leurs crédits,

Quand il y a des problèmes relationnels avec des surveillants de cantine, des besoins d’équipements ou encore des problèmes techniques liés aux bâtiments, les délais de réaction sont de plusieurs mois.

Malgré des hausses promises pour l’année prochaine, nous déplorons les baisses actuelles des crédits pour les projets d’école : des sommes demandées de quelques centaines d’euros – modestes donc – sont diminuées de moitié et même parfois pas accordées du tout.

En agrandissant toujours plus nos groupes scolaires, nous détériorons leur cadre et leur qualité de vie, nous les rendons de plus en plus inadaptés aux nouvelles pratiques et besoins et de plus en plus difficile à gérer. Nous craignons, quant à nous, qu’elles deviennent de véritables « usines à élèves » .

Pour revenir à cette délibération, je tiens à faire remarquer, comme Béatrice Vessiller lors du vote du budget,  qu’il n’est pas satisfaisant que rien ne nous soit présenté d’une réorganisation plus globale du périscolaire  alors que soit disant tout était prêt pour la rentrée de sept 2013.

Mettre en œuvre un grand plan de refondation de l’école c’est aussi repenser localement la structuration des groupes scolaires, la pertinence des bâtiments actuels, et surtout, plus que jamais, la nécessité de lancer de nouveaux programmes de construction d’écoles tel que nous élus écologistes, nous le défendons.

Jean-Claude Ray pour le groupe Europe Ecologie Les Verts de Villeurbanne