Tribune VIVA Novembre 2014 // Transition énergétique : une réelle opportunité, mais les moyens doivent suivre //
Partager

La loi de transition énergétique adoptée en octobre est une avancée vers moins de nucléaire, plus d’énergies renouvelables et plus d’emploi local, mais elle est encore en-deçà de ce qui est nécessaire.

La loi fixe des objectifs ambitieux d’ici 2030, avec la réduction de 40% des gaz à effet de serre, de réduction de 30% de consommation d’énergie, et de production de 32% d’énergies renouvelables. La loi prévoit aussi de passer de 80% d’électricité nucléaire aujourd’hui à 50% en 2025, avec un plafond de production à 63GW. Cela nécessitera la fermeture d’anciens réacteurs nucléaires lors de la mise en service du futur EPR. Contrôle et sécurité de l’industrie nucléaire seront renforcés, notamment grâce à l’encadrement d’éventuels prolongements des réacteurs après 40 ans. Pour économiser l’énergie et réduire la facture énergétique des ménages, la loi obligera à faire des travaux d’isolation en cas de réfection des toitures et des façades ou d’extension des bâtiments. Les installations pour les énergies renouvelables seront facilitées, et un chèque énergie sera créé, pour aider les ménages les plus modestes.

Les fonds publics de l’Etat et des collectivités, ainsi que les investissements privés, doivent être au rendez-vous pour financer la transition énergétique, car des milliers d’emplois peuvent être créés localement. Pourtant, la loi ne va pas assez loin sur ce point. Par exemple, prenons la facture du territoire de l’agglomération lyonnaise en pétrole et gaz -ménages, entreprises, collectivités-, qui se monte à près de 5 milliards €/an (70 milliards pour la France): au lieu d’aller aux pétromonarchies du Moyen Orient, si une partie des ces sommes finançait les travaux dans le bâtiment, les énergies renouvelables, les transports en commun…, ce serait autant de richesses, d’activités et d’emploi pour l’économie locale. C’est ce que nous défendons à Villeurbanne et au Grand Lyon !

Béatrice Vessiller
Pour le groupe Rassemblement Citoyen EELV-FDG