Financement du logement social 38 rue Richelieu

// Intervention Conseil Municipal 26-02-2015 //

Quelques mots sur l’opération d’Est métropole habitat 38 rue Richelieu pour un centre d’hébergement et de réinsertion sociale. Nous nous réjouissons que Villeurbanne soit prochainement dotée d’un tel équipement, car il n’est pas satisfaisant qu’aujourd’hui, avec 145 000 habitants, notre ville ne soit pas encore en capacité d’accueillir un public en grande difficulté, alors que Lyon, tout près, est dotée de plusieurs structures de ce type. Ce CHRS permettra d’héberger des familles fragiles, de les accompagner et les aider à s’inscrire dans des parcours d’insertion, notamment résidentielle.

Je mesure le chemin parcouru depuis une première discussion, il y a quelques années, avec un des responsables de l’association Régis, à l’époque, devenue depuis Alynéa, qui cherchait à développer un projet à Villeurbanne. Le soutien de la Ville dès le début, puis le partenariat avec EMH pour concrétiser l’opération permettent aujourd’hui à la Ville de financer l’opération, c’est l’objet de la délibération, très bien.

La presse s’est fait l’écho du recours déposé par une association au titre de la préservation du patrimoine, un peu particulier en l’espèce, puisque l’opération se situe sur une église. Nous souhaitons vivement que le dialogue engagé avec l’association puisse se poursuivre et aboutisse à des solutions répondant aux exigences patrimoniales tout en préservant la capacité du projet et de ses différentes composantes sociales. Nous espérons que le recours pourra être retiré, afin que la construction démarre et que l’équipement soit livré dans les meilleurs délais, car les besoins sont réels.

Nous voterons pour cette délibération.

Je vous remercie.

Béatrice VESSILLER, pour le groupe des Élus Europe Ecologie les Verts – Front de gauche