Des nouvelles de vos élu·es

En (presque) direct du dernier Conseil Municipal

En (presque) direct du dernier Conseil Municipal
Édito – lettre d’info mensuelle
Les élu·es du groupe écologistes restent mobilisé·es pour la rencontre, le lien social et le travail collectif, malgré des conditions sanitaires toujours difficiles. Le conseil municipal du 17 décembre s’est à nouveau tenu dans des conditions particulières, puisque seuls le maire, les président·es de groupe et deux adjoints étaient présents physiquement à l’Hôtel de ville. La présidence de notre groupe étant depuis le début paritaire (tous les autres groupes ont une présidence exclusivement… masculine), il était normal que ce soit Béatrice Vessiller qui représente le groupe des 13 élu·es (Jacques Vince, coprésident était présent au conseil précédent). Un long conseil de près de 6 heures : c’était prévisible tant le menu était copieux.
L’ouverture du conseil s’est faite en musique avec l’orgue municipal, pour rendre hommage à Anne Sylvestre mais également aux habitants du Haut-Karabagh avec une chanson d’Aznavour. Un hommage a aussi été rendu à Valéry Giscard d’Estaing (sans son accordéon…).
Le vote du budget primitif 2021 était le « gros morceau » de ce conseil. Inscrit dans un contexte de crise sanitaire (qui a coûté de l’ordre de 7 millions d’euros à la ville en 2020), ce budget était l’occasion d’exprimer la volonté de la nouvelle équipe municipale. Disposant d’une santé financière saine, au regard du retard pris en termes d’équipement publics et devant l’ampleur de la transition énergétique à laquelle la ville doit prendre sa part, la ville se devait de présenter un budget en nette hausse. Cette hausse de 6 % est à la fois courageuse et responsable. Ce budget indique des trajectoires intéressantes, par exemple par le début de la dé-précarisation des personnels intervenants sur les temps périscolaires, mais il est encore insuffisant sur la nature en ville et la création de nouveaux parcs.
Même si nous avons pu indiquer des nuances politiques lors de nos quelques interventions, notre groupe s’est également associé à d’autres délibérations marquantes de ce début de mandat : une revalorisation salariale des policiers municipaux, une diminution des ouvertures dominicales (moins importante que nous ne l’aurions fait, s’il n’y avait pas eu la crise sanitaire), un soutien fort aux acteurs culturels, associatifs ou sportifs… Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos interventions lors de ce conseil municipal ainsi que notre tribune du VIVA des mois de décembre-janvier sur la laïcité, qui n’a pas été publiée dans la version papier pour des problème techniques.
L’année 2020 fut éprouvante pour toutes et tous, pour celles et ceux qui ont été touché·es par la COVID, pour nos vies sociales, professionnelles, pour nos loisirs culturels ou sportifs. Mais elle fut aussi celle du renouveau politique pour beaucoup de collectivités. Gageons que 2021 soit plus belle, en étant l’année des joies retrouvées et des concrétisations politiques qui font espérer.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
Jacques Vince et Béatrice Vessiller, co-présidents du groupe Les Écologistes
-
Le budget primitif 2021 s’inscrit dans un contexte particulier à deux titres : un contexte national d’abord avec une crise sanitaire sans précédent à laquelle nous devons collectivement faire face ; un contexte plus local ensuite, ce budget primitif étant le premier d’un mandat nouveau, il doit pouvoir exprimer la marque de notre nouvelle équipe, avec des orientations claires concernant les engagements que nous avons pris devant les villeurbannaises et les villeurbannais.
-
Ouvertures dominicales des commerces à Villeurbanne
Le dimanche doit rester pour l’essentiel un jour de repos, de partage en famille ou entre amis : il convient ici de ne pas valoriser l’idée selon laquelle la consommation serait un loisir.
Même si nous restons persuadés que l’avenir n’est pas de travailler plus pour gagner plus mais de consommer moins et autrement, une crise sanitaire sans précédent a de lourdes répercussions sur l’activité des commerçants, et ceci probablement encore pour l’année 2021. -
Renforcer l’attractivité pour une police du quotidien
Si toutes les études constatent que la vidéosurveillance en espace ouvert a un impact négligeable sur la sécurité effective et les élucidations, elles montrent aussi que les moyens humains sont la clé de la prévention et de la sanction bien comprise. -
Rapport annuel de la DSP pour la crèche Jean-Jacques Rousseau
À l’heure où des compétences reviennent dans le giron public (comme l’eau à la Métropole il y a quelques jours), nous prenons acte de ce rapport mais nous souhaiterions que la politique de la petite enfance ne fasse pas exception et redisons donc ici notre attachement à un service public de la petite enfance. -
Convention pour le service municipal de santé scolaire
La Ville de Villeurbanne est historiquement dotée d’un service de santé scolaire. Dans le cadre de sa politique santé, et comme 11 communes en France, ce service intervient auprès des élèves scolarisés dans les écoles de la grande section de maternelle au CM2 en prenant le relais après les services de PMI gérée par la Métropole. -
Subventions aux structures et associations culturelles
Toutes les interventions pourraient commencer par « en ce temps de crise sanitaire » tant les impacts, encore difficilement mesurables, sont nombreux dans la vie des françaises et des français.
Avant la pandémie, le secteur culturel représentait environ 2,3 % de l’économie française, plus de 630 000 emplois directs, et des milliers d’emplois indirects notamment dans le commerce et le tourisme. -
Subventions aux associations sportives
Nous avons tous pris conscience également de l’importance de l’activité physique pour notre santé, physique et mentale, et ce quel que soit notre âge. Malheureusement, les rapports et les statistiques qui s’enchainent le montrent les uns après les autres : une grande partie de la population ne fait pas assez d’activité physique ! -
Vœu pour un soutien au Haut-Karabagh
Avec ce vœu, nous marquons une nouvelle fois le soutien de la ville de Villeurbanne à la cause du Haut Karabagh. Et je sais que si loin qu’ils soient aujourd’hui, les habitants du haut Karabagh, seront sensibles à notre geste. -
Tribune – Hommage à Samuel Paty – L’école : un lieu d’expression de la laïcité à préserver !
L’assassinat d’un enseignant est un drame universel.
En 2012 à Toulouse comme en 2020 à Conflans, dans un pays où la liberté d’expression et l’exercice de la pensée critique sont des valeurs essentielles, le choc dépasse la seule communauté éducative.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts VILLEURBANNE, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://villeurbanne.eelv.fr/contacter-eelv-villeurbanne/ .
Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts VILLEURBANNE, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://villeurbanne.eelv.fr/contacter-eelv-villeurbanne/ .
Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.