Voeu EELV sur la sûreté nucléaire adopté au Conseil Municipal de Villeurbanne !
Partager

Un an après la catastrophe nucléaire de Fukushima, 26 ans après celle de Tchernobyl et 33 ans après celle de Three Miles Island, il est dorénavant clair que l’accident nucléaire ne dépend pas du type de centrale ou de l’organisation politique du pays, mais plutôt de son impréparation.

La mobilisation sans précédent pour la chaîne humaine de Lyon à Avignon, confirme  que de plus en plus de citoyens doutent de cette énergie nucléaire et souhaitent en sortir.

Cependant le choix de prolonger la vie de plusieurs centrales a été fait. Parallèlement le récent rapport de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a, pour la première fois, soulevé de vraies carences dans le fonctionnement et la sécurité des installations nucléaires françaises.

L’agglomération lyonnaise est concernée au premier chef par le nucléaire car elle se situe à moins de 40 km de 2 centrales nucléaires : Bugey dans l’Ain et Saint Alban-Saint Maurice dans l’Isère.

Les élu(e)s de Lyon et Villeurbanne se mobilisent conjointement pour demander l’amélioration des plans d’action prévus en cas d’accident dans les centrales nucléaires situées à proximité de notre agglomération : le Bugey et Saint Alban, notamment via l’extension du périmètre de sécurité renforcée.

Après un courrier au préfet envoyé le 7 mars par le groupe des élu(e)s EELV et apparentés de Lyon, les élu(e)s écologistes de Villeurbanne ont déposé un voeu au Conseil Municipal ce lundi 26 mars 2012.

Le voeu EELV sur la sûreté nucléaire a été adopté (le parti socialiste n’a pas souhaité prendre part au vote, le PC, PRG et l’UMP se sont abstenus, l’Union Centriste et Démocrate a voté pour).

Le groupe des élus EELV Villeurbanne

Voeu sur la Sûreté Nucléaire – Texte intégral, CM du 26/03/2012