Tarifs des TCL : une nouvelle hausse inacceptable !

Communiqué de presse EELV Villeurbanne du Dimanche 25 novembre 2012

Tarifs des TCL : une nouvelle hausse inacceptable !

Après une hausse au 1er janvier 2012, une autre au 1er mars 2012, le Sytral remet ça : les tarifs augmenteront une nouvelle fois au 1er janvier 2013. En 12 mois consécutifs, les tarifs augmentent ainsi de + 6,25 % pour le ticket unité, + 5 % pour le carnet de 10 tickets, + 9,7 % pour l’abonnement mensuel et + 9,36 % pour l’abonnement permanent : c’est inacceptable !

Cette nouvelle augmentation va à l’encontre des politiques tarifaires incitatives et à l’heure où toutes les politiques convergent vers la nécessité d’un transfert massif des déplacements de la voiture individuelle vers les transports collectifs, et où la transition énergétique est une nécessité, cette nouvelle augmentation constitue un mauvais signal de la part du SYTRAL, alors que continuent à exister tant de niches fiscales anti-écologiques : non-taxation du kérosène, sous-taxation du gazole, etc.

Nous réaffirmons la nécessité d’encourager l’attractivité des transports publics par rapport à la voiture individuelle. Pour cela, le Sytral ne doit pas faire peser l’augmentation sur les seuls usagers, et porter atteinte à leur pouvoir d’achat : le Grand Lyon et le Département doivent être mis à contribution plus fortement, si besoin. Au plan national, le gouvernement doit renoncer au passage de 7 à 10%  du taux de TVA sur les transports urbains, mais au contraire l’abaisser à 5%, comme tous les produits de première nécessité.

Zémorda KHELIFI

Secrétaire locale EELV Villeurbanne